Vos enjeux

Nos objectifs !

Les résultats de votre évaluation externes seront publiés:
- A vos autorités de tarification ;
- Aux usagers via le CVS notamment
Ainsi, le niveau de qualité de votre établissement sera connu et impactera l'image perçue de votre établissement.



Le référentiel de la Haute Autorité de Santé vous présente:
- Les critères sur lesquels vous serez évalués ;
- Les références (règlementation, recommandations de bonnes pratiques) auxquelles vous référer pour vous évaluer.
En revanche, la Haute Autorité de Santé l'a bien indiqué, ces références ne sont pas exhaustives. Le risque est de passer à côté d'une référence et que cette dernière vous soit présentée lors de l'évaluation externe et que vous ayez omis un point d'effort que vous auriez pu réajuster en amont.



Mener une auto-évaluation est essentiel car:
- Elle vous permet de vous préparer à l'évaluation ;
- d'expérimenter les nouvelles méthodes: accompagné traceur, traceur ciblé et audit système.
Il faut avoir à l'esprit que les établissements peuvent avoir des résultats en-deçà de leurs attentes car:
- Ils ne parviennent pas à mobiliser et valoriser les éléments de preuves ;
- Les professionnels et usagers ne sont pas prêts à la méthode et au contenu des questions posées.
Un chiffre: plus de 50% du temps de l'évaluation est constitué par les entretiens avec les professionnels et usagers.
Pour gagner du temps tout en vous préparant, l'externalisation de votre auto-évaluation peut être pertinente afin de ne pas passer à côté de cette étape.



Il existe des logiciels de gestion de la qualité sur le marché. En revanche :
- le budget à allouer peut être conséquent et non adapté à l'établissement;
- il est parfois difficile de les personnaliser sans demander un développement informatique qui est parfois coûteux, parfois non réalisable.
La Haute Autorité de Santé a développé la plateforme Synaé qui permet de saisir votre auto-évaluation mais qui reste un outil de saisie avec une possibilité d'analyse limitée.
Nous avons développé notre questionnement évaluatif ainsi que d'autres outils sur une application dédiée. Ainsi, ils sont accessibles à tous, personnalisables.


Notre offre


L'auto-évaluation nécessite une certaine coordination : elle constitue un projet à part entière qui s'échelonnera sur plusieurs semaines. Pour rappel, il y a 157 critères dans le référentiel de la HAS. Si nous considérons une évaluation de 4 critères par semaine, nous aboutissons à 157 / 4 semaines = 39 semaines...
Il faut déclencher une dynamique, une démarche qui a du sens, qui rassemble les professionnels autour de la stratégie de l'établissement, de l'amélioration des pratiques et des fonctionnements.
C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de structurer votre projet afin qu'il s'intègre dans un quotidien d'établissement et non dans une démarche marathon subie. Nous pouvons vous accompagner en ce sens. Dans le cadre d'une journée d'échange, nous définissons les étapes, les outils et parties prenantes à mobiliser et le planning.
Nous précisons votre questionnement évaluatif: pour chaque critère du référentiel de la HAS, nous avons défini les questions à se poser précisément. Cela vous évite de relire l'ensemble des références applicables aux critères et de vous centrer uniquement sur la réponse à nos questions. Les données sont saisies sur notre application et la cotation s'effectue de manière simplifiée
Nous structurons et formalisation votre plan d'amélioration de la qualité et de prévention des risques. Dans le cadre de cette démarche, nous priorisons les actions à mener, selon un outil que nous avons établi, afin de garantir une charge de travail raisonnable et l'atteinte de vos objectifs à venir
