L'évaluation de la satisfaction : méthode
La satisfaction exprimée par les participants à froid
La satisfaction des participants est évaluée par un quizz transmis à 45 jours de la formation. L'objectif est d'évaluer la mise en œuvre des acquis de la formation. En 2023, nous n'avons pas eu de retour sur ces questionnaires : les professionnels n'ont pas de mail, les cadres n'ont pas toujours le temps pour diffuser, collecter et récupérer les questionnaires.
Nous avons placé une action d'amélioration fin 2023 dans le cadre de notre démarche qualité. Nous fonctionnons depuis 2024 avec un QR code accessible par smartphone. nous constatons une légère amélioration du taux de retour à 15,6%
La satisfaction de l'employeur
La satisfaction de l'employeur doit être évaluée afin de nous assurer de l'impact réel de notre action. En 2023, nous n'avons pas eu de retour sur ces questionnaires : ils étaient sous format papier, les cadres n'avaient pas le temps de compléter le formulaire, de le scanner.
Nous avons placé une action d'amélioration fin 2023 dans le cadre de notre démarche qualité. Nous fonctionnons depuis 2024 avec Google Forms ce qui nous permet de dématérialiser et de rendre plus accessible ce questionnaire et nous constatons une nette amélioration du taux de retour à 90%.
Statistiques satisfaction à chaud des participants





Statistiques satisfaction à froid des participants


Les commentaires positifs portent notamment sur l'adaptation des outils ce qui nous conforte dans notre approche pédagogique. En effet, nous évaluons les besoins de nos clients et les points d'effort ce qui nous permet d'orienter nos ateliers sur une construction partagée d'outils qui donnent du sens à la formation et permet un gain de temps pour l'encadrement.

Les commentaires défavorables portent sur le temps nécessaire au déploiement de la démarche qualité dans un contexte contraint. Le signalement des événements indésirables dans une approche positive de l'erreur peut prendre du temps. Enfin les professionnels indiquent qu'il serait bien de réfléchir sur des outils, des formats adaptés pour former plus rapidement les nouveaux collaborateurs, les remplaçants et intérimaires.
Statistiques satisfaction employeur



Les employeurs ont indiqué dans le respect des verbatims:
- Les professionnels ont pu se projeter dans leurs pratiques professionnelles grâce au contenu de la formation. Elles ont pu voir les pratiques à faire évoluer ;
- Merci pour la qualité de cette formation qui nous a permis de monter en compétence ;
- Les professionnels ont pu réaliser l'importance de déclarer les évènements indésirables mais surtout la nécessité de les analyser afin de mettre en place les actions correctives nécessaires et de tracer toutes leurs actions ;
- Les professionnels peuvent se projeter en ce qui concerne les attendus des évaluateurs et sur le travail restant à faire ;
- Praticité des outils, illustration des situations, mise en situation ;
- L'approche des formateurs qui est à la fois théorique et pratique, le contenu de la formation qui a répondu a un besoin des professionnels et les supports qui ont aidé les professionnels à pouvoir réajuster leurs pratiques ;
- La compréhension du sens porté à l'action ;
- Pas présent, mais parfait sur le travail en amont de cette formation : écoute, prise en compte et analyse de la demande ; outillage basé sur la connaissance de l'APEI et de ses Etablissements et Services.
Evaluation des acquis de la formation

Les acquis de nos formations sont évalués de deux manières:
- Par un quizz de connaissance diffusé en entrée et en sortie de formation. Cette méthode permet d'établir une statistique et ainsi, un premier niveau d'analyse ;
- Par le retour observé au cours des différents ateliers qui jalonnent la formation.

Une approche qualitative et quantitative qui nous permet d'alimenter notre synthèse pédagogique
Evaluation par formation délivrée
Conduire son auto-évaluation selon le référentiel HAS

2023: 13 personnes formées
Satisfaction : 19/20
Acquis entrée : 16,5/20
Acquis sortie : 19,2/20
Les participants ont apprécié:
Pas que de la théorie, des cas concrets, compétences du formateur, pertinence, outils de travail
Gérer les événements indésirables - Non cadres

2023: 44 personnes formées
2024: 34 personnes formées
Satisfaction : 17/20
Acquis entrée : 8,6/20
Acquis sortie : 16,1/20
Les participants ont apprécié:
Des cas concrets, les exercices proposés après un temps théorique, enrichissante, avec des formateurs très agréable qui transmette leur savoir avec bonne humeur

Critère impératif

Gérer les événements indésirables - Cadres

2024: 13 personnes formées
Satisfaction : 18,4/20
Acquis entrée : 12,4/20
Acquis sortie : 14,2/20
Les participants ont apprécié:
Adaptée aux préoccupations de terrain, les intervenants, outils et explications clairs avec des exemples de situation, pédagogie échanges dynamique supports

Critère impératif

Piloter sa démarche qualité, gestion des risques

2023: 4 personnes formées
Satisfaction : 17/20
Acquis entrée : 9,7/20
Acquis sortie : 14,4/20
Les participants ont apprécié:
Les outils adaptés, la qualité du formateur sur la connaissance de mon métier, la convivialité et la pédagogie du formateur
Mettre en œuvre le projet d'accompagnement personnalisé

2023: 31 personnes formées
Satisfaction : 15/20
Acquis entrée : qualitatif
Acquis sortie : 16,6/20
Les participants ont apprécié:
le lien avec notre pratique professionnelle, les nouveaux outils proposés pour l'élaboration et la formalisation du PAP, le formateur, les explications et la mise en œuvre par des exercices, clair, précis
Mettre en œuvre le respect des droits des usagers (critères impératifs HAS)

2023: 23 personnes formées
2024: 11 personnes formées
Satisfaction : 18/20
Acquis entrée : 8.3/20
Acquis sortie : 14,6/20
Les participants ont apprécié:
Adaptabilité, pédagogie et jeux ludiques, rappel du cadre, utilisation dans le quotidien, professionnalisme du formateur et connaissance du sujet, exercices pratiques

Critère impératif

Maîtriser les écrits professionnels

2024: 10 personnes formées
Satisfaction : 18,6/20
Acquis entrée : 9,4/20
Acquis sortie : 11,3/20
Les participants ont apprécié:
Apprentissage sur notre dossier résident informatisé, pédagogie, améliorer notre pratique, nous corriger dans nos écrits pour éviter les jugements
Mettre en œuvre le DUERP et manager la démarche de prévention

2023: 14 personnes formées
Satisfaction : 18,2/20
Acquis entrée : 10/20
Acquis sortie : 16/20
Les participants ont apprécié:
La prise en compte de l'exposition aux risques des salariés et de l'état de l'établissement, très professionnelle, elle a répondu à toutes mes questions
Développer une démarche de Bientraitance dans ma pratique professionnelle quotidienne

2024: 39 personnes formées
Satisfaction : 17/20
Acquis entrée : 9,2/20
Acquis sortie : 14,2/20
Les participants ont apprécié:
Les échanges en lien avec notre activité. Les cas pratiques étudiés. Les visuels et supports faciles à lire et à comprendre. La connaissance de notre secteur par le formateur. Expression claire. Dynamique. Le rappel des obligations légales.
Taux de participation et abandon

Participants convoqués
Participants présents
Participants
en abandon / non venus
126
109
17 (13,5%)

Participants convoqués
Participants présents
Participants
en abandon / non venus
126
134
21 (15,7%)
Les motifs d'abandon sont expliqués par des arrêts maladie ou des nécessités de service dans un secteur où le recrutement de remplaçants est complexe avec un marché de l'emploi tendu. Pour pallier cette difficulté, nous sommes attentifs à solliciter très en amont de la formation la liste des participants afin de délivrer des convocations 1 mois à l'avance et favoriser l'anticipation des remplacements requis.